Trouver la paix en soi est sans doute le chemin de toute une vie car même lorsque vous avez réussi à atteindre cet état de grâce, cet espace de calme et d'immensité à l'intérieur de vous, y rester demande vigilance et assiduité. Il y a tant de chose qui peuvent nous happer dont les peurs les plus sombres, dont les angoisses et venir déstabiliser cet état de paix. Cela nous demande non pas de faire taire nos peurs mais au contraire d'en faire des alliés. Comme chaque émotion, celle-ci est porteuse d'un message. Que vient elle nous dire ? Qu'a t'elle à nous apprendre sur nous même, sur nos schémas de fonctionnement ? Qu'est ce qui se joue à l'intérieur à ce moment là pour moi ? Pourquoi se manifeste t'elle ? Les enlacer à bras le corps est la plus belle façon de les transmuter. C'est comme si un enfant apeuré vous l'enfermiez seule dans une chambre plutôt que de le rassurer.
Trouver la paix c'est aussi se relier au vivant, à la vie qui coule en nous d'abord puis à la vie tout autour de nous. Cesser de se couper de cette force de vie et de notre émerveillement. Cela nous demande de ne plus se couper d'un système d'interaction biologique, de notre éco-système interne miroir de l'éco-système naturel dans lequel nous évoluons.
Réapprenons que le un se trouve dans le tout et que le tout forme le un. Nous sommes un élément de la nature qui forme la trame de l'univers, interdépendant des autres éléments nous permettant de grandir et nous épanouir. Là commence le respect, là s'accomplit la paix.
La peur dicte nos actes, nos choix et crée nos pensées. La Paix fait de même mais ne nous amène pas à la même finalité. L'une a pour instrument la haine, la colère et offre l'ignorance et l'étroitesse d'esprit. L'autre, a pour instrument la tolérance, la compassion et la diversité, elle offre l'accès à l'Amour illimitée.
Hier je me suis longuement émerveillée de la vie qui coule, en moi, au bord de la rivière, l'eau vive et le bourgeon en passant par les fleurs sur le chemin. J'ai senti ce même concentré de vie au cœur de mes cellules et je me suis sentie vibrer d'une grande harmonie. Ainsi commence la paix. D'abord en moi puis avec les autres
Comentarios